SESSION 2022/2023

Les inscriptions sont ouvertes

La liste des candidats admis pour la session 2021/2022 en BPMA et CPMA est disponible à l'établissement.

CMA

 COMMENT S'INSCRIRE ?

L’admission au Centre des Métiers d’Art se fait sur examen d’entrée. Pour vous inscrire, vous devez remplir et déposer au Centre des Métiers d'Art une demande d'inscription aux épreuves d'admission :

- Retrait et dépôt au secrétariat du CMA, adressé à la Cellule Information et Insertion

- Retrait en ligne et dépôt (ou envoi par mail) au secrétariat du CMA, adressé à la Cellule Information et Insertion - télécharger ici

- Retrait en ligne et envoie par courrier (en recommandée) à l'adresse suivante :

  -> Avenue du Régent Paraita Mamao Papeete BP 1725 – 98713 Papeete Tahiti

- S'inscrire en ligne sur le site du CMA - accéder au formulaire en ligne ici

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 en journée continue. Fermé les jours fériés.

 

QUI PEUT SE PRÉSENTER À L'EXAMEN D’ENTRÉE ?

- Les élèves issus d’une classe de 3ème des collèges (âge à partir de 16ans)

- Les élèves issus d’un lycée d’une classe de 2nde, 1ère ou Terminale

- Les élèves titulaires d’un CAP ou BEP Professionnel

- Les élèves titulaires d’un Baccalauréat

- Les personnes demandeurs d’emploi, sans qualification

 


ÉTAPES DE L’INSCRIPTION

Dès le depôt ou l'envoi de votre pré-inscription, l'Etablissement vous remet un numéro de candidat à conserver soigneusement et une convocation à trois épreuves d'admission.

PROCÉDURE DE L'EXAMEN D’ENTRÉE

Les candidats doivent passer trois épreuves obligatoires en fonction de l'option du diplôme souhaité :

- UNE épreuve de dessin d'observation;

- UNE épreuve de composition graphique et/ou de mise en volume;

- UNE épreuve orale d’entretien;

Pour l'épreuve orale, les candidats doivent se munir d’un dossier de réalisation personnelle (book, carnet de croquis, photos d’œuvres etc…) et présenter leurs travaux devant une commission. Le recrutement définitif se fait sur sélection.

 


ADMISSION AU CMA

Les résultats au concours d'admission seront publiés au début du mois de Juillet au Centre des Métiers d'Art, soit sur le site web et/ou sur facebook.

Les candidats admis devront se présenter au CMA, 15jours après la publication des résultats et compléter un dossier d'inscription définitif.

Pièces administratives OBLIGATOIRES à fournir pour le dossier d'inscription :

- Droit d'inscription pour l'année de formation à 15 000frs

- Attestation d'assurance à responsabilité civile couvrant les dommages et intérêt pouvant être causés de leur fait à des tiers durant la la durée de leur formation

- Un RIB (Relevé d'Identité Bancaire - au nom du candidat admis au CMA)

- Un acte de naissance récent

- Une carte verte CPS

- Une photo d'identité récente

- Une copie des derniers diplômes ou certificats

- Un certificat médical d'aptitude aux métiers d'art polynésien

- Un certificat de vie à charge d'enfant (pour les candidats pères ou mères de famille)

- Une autorisation parentale (pour les mineurs)

 

Pour tout dossier incomplet - Les candidats ne seront pas acceptés au CMA