Le Centre des Métiers d'Art de la Polynésie française propose depuis Septembre 2017, une formation diplômante : le CPMA
Il s’agit d’un diplôme de niveau V, l’équivalent d’un CAP ; il comprend 4 options : sculpture, gravure, vannerie , tatouage.
Les options vannerie et tatouage sont en attente d'ouverture.
Le C.P.M.A. atteste d’un premier niveau de qualification professionnelle. L’appellation la plus courante de l'emploi et du niveau de qualification est artisan. Tout comme le BPMA, ce diplômes est décerné aux élèves méritants ayant atteint une qualité irréprochable dans leurs travaux, de réelles compétences et une autonomie leur permettant de s’inscrire durablement dans la vie active et/ou la poursuite des études aux arts visuels.
- Emplois et types d’entreprises
Le titulaire du C.P.M.A. est un professionnel d’art qualifié en gravure (sur os, bois, nacre, coquillage…), en sculpture (sur pierre, corail, bois et matériaux connexes), en vannerie (tissage, tressage, fabrication du tapa, fibre de coco…), et en tatouage, suivant l’option choisie. Il exerce son activité dans :
- un atelier de fabrication artisanale ;
- un atelier de fabrication industrielle ;
- un atelier de création de bijoux ;
- un atelier de sculpture ;
- un salon de tatouage ;
- en convention de tatouage.
Les ateliers sont généralement des très petites entreprises (TPE) et des petites entreprises (PME), maximum 10 personnes.
La majorité des entreprises est spécialisée dans une de ces catégories, mais certaines interviennent sur plusieurs domaines.
Les entreprises d’arts polynésiens sont amenées à :
- concevoir ;
- tracer ;
- fabriquer ;
Les productions sont des petites séries, des pièces uniques ou répondent à des demandes ponctuelles de grandes séries (exemple : concours annuels de danse). Face à certaines commandes importantes, les ateliers peuvent se regrouper.
- Définition de l'emploi et place dans l'organisation de l'entreprise
Le titulaire du C.P.M.A. exerce son activité sous la responsabilité du chef d'entreprise, du responsable de fabrication, du responsable du bureau d'étude ou du créateur. Il procède à la fabrication, à la reproduction. Il veille à la conformité et la qualité des produits finis et au respect des délais. Outre la pratique des techniques traditionnelles, le titulaire du C.P.M.A. peut contribuer à la modernisation des équipements. Son activité consiste, en atelier et/ou sur site, à :
- prendre en compte un cahier ou une demande ;
- préparer sa réalisation technique ;
- fabriquer et/ou restaurer l’ouvrage ;
- respecter les normes d’hygiène et de sécurité ;
- s’intégrer dans le travail d'équipe en collaboration avec différents intervenants.
- Perspectives d'évolution
Le titulaire du C.P.M.A. doit rapidement s'intégrer dans une équipe de travail. Il peut poursuivre des études dans la filière, notamment vers le Brevet Polynésien des Métiers d’Arts. Après quelques années d'expérience, il pourra évoluer vers la qualification de chef d’atelier. Ayant acquis la maîtrise du métier, il pourra envisager de reprendre ou de créer une entreprise.